Lena : EPFL, Sciences du Vivant et militantisme, Assemblée d’École, la politique dans la science
Ep. 03

Lena : EPFL, Sciences du Vivant et militantisme, Assemblée d’École, la politique dans la science

Episode description

On discute avec Lena, étudiante en Master en Sciences du Vivant à l’EPFL, membre de l’Assemblée d’École de l’EPFL, ancienne co-présidente d’Unipoly, l’asso écolo du campus.

  • Comment concilier engagement associatif et militant avec des études d’ingénieur ?
  • Représenter le corps étudiant à l’Assemblée d’École : qu’est-ce qu’on y apprend ?
  • La technologie est-elle neutre ?
  • Les inégalités de genre en ingénierie (Que fait l’EPFL ?)
  • Comment éviter le burn-out ?

Chapitres

00:00:00 - Qui est Lena ?

00:00:29 - Pourquoi l’EPFL et les Sciences du Vivant ?

00:02:14 - Le Master en Sciences du Vivant

00:04:21 - L’Assemblée d’École (AE) de l’EPFL

00:08:28 - Qu’est-ce que tu as appris à l’Assemblée d’École ?

00:12:18 - L’EPFL impossible à changer ? Lenteur des institutions

00:14:30 - Les sujets traités à l’Assemblée d’École

00:19:08 - Les faiblesses de l’Assemblée d’École

00:20:48 - Les consultations à l’Assemblée d’École

00:24:12 - À qui recommandes tu l’Assemblée d’École ?

00:24:48 - Combien de temps ça demande ?

00:25:24 - L’engagement militant à l’EPFL

00:32:51 - Stage de Master chez Merck

00:34:26 - Les multinationales pharmaceutiques

00:36:20 - Le choix de devenir ingénieur quand milite

00:40:31 - Jongler entre études et engagement associatif

00:42:58 - Comment ralentir et faire moins ? Éviter le burn-out

00:44:47 - Le coding club des filles à l’EPFL – Inégalités de genre en ingénierie

00:48:29 - Ton avis sur l’intelligence artificielle

00:51:57 - La technologie n’est pas neutre – Enjeux de pouvoirs et politique

00:55:16 - L’EPFL est-elle neutre (au carré) ?

00:59:14 - Les meilleurs et pires souvenirs de l’EPFL

01:04:12 - Où est-ce que tu te vois dans 5 ans ?

01:06:32 - Ton conseil à toi-même d’il y a cinq ans ?

No chapters are available for this episode.